dimanche 22 mai 2016

BABIWOOD J'Y CROIS

VISION DE LA CITÉ DU CINÉMA EN CÔTE D'IVOIRE

Et si un jour la Côte d'Ivoire avait sa propre cité du cinéma ? 
Un miroir pour le 7 ème Art en Afrique !!! tournée vers le 22 ème siècle !!!
Quand penseriez-vous ? et s'il est déjà construit dans l'univers, 
Comment l' appelleriez-vous ?

Aujourd'hui, la Côte d'Ivoire connait un " boom " comme un " snow ball effect = un effet boule de neige " entre autres dans le cinéma par une multitude de projets cinématographiques qui donnent de l'espoir au présent mais aussi au futur du cinéma dans ce pays émergent.
Pour ma part, en premier, il faut que le cinéma Ivoirien puisse aussi intéresser des productions étrangères afin de tisser des ponts que ce soit Nord x Sud ou Sud x Sud et cela passe par un tel projet, certes d'une grande ampleur; de construire la première cité du cinéma en Afrique ...
D'autre part, l'arrivée d'une cité de cinéma permettrait d'ouvrir un campus dédié au cinéma tel que Victor Hugo le disait : " Celui qui ouvre une école, ferme une prison ". Tout passe par la formation à part d'être autodidacte comme beaucoup de réalisateurs le sont. Saviez-vous que les résultats scolaire de Steven Spielberg ne lui permettait pas d'intégrer une école de cinéma de son choix ? et oui !  il a donc décidé de se tourner vers des cours d'art dramatique dans l'école d'Arcadia , à Phoénix aux Usa... puis a décidé de tourner son premier s'appelle The Last Gun. ( un court-métrage d'une durée de 8 min ) alors oui nous commençons tous quelque part en semant pour récolter les fruits de nos efforts...
Imaginez-vous un instant un pôle cinématographique tourné non pas vers le 21 mais le 22 ème siècle ! avec les toutes dernières technologies comme le solaire, la récupération de l'eau de pluie, etc ... où pourrait s'y greffer pas uniquement qu'une ou plusieurs écoles de formation mais aussi des salles de cinémas ( intérieure mais aussi en plein air avec l'organisation de festivals de cinéma ....).; pourquoi pas des nouveaux locaux d'organismes d'état et/ou d'asscoiations liées au 7 ème Art afin que le gouvernement soit proche de ses jeunes.
Voyez cette vision évolutive de la manière que vous le souhaitez ( un cadeau, un défi à relever, de l'espoir ...); tout simplement ce qui passe dans votre tête, du courage .....et faites-le !!!
Bien sûr, ce projet d'une grande ampleur nécessite l'intervention de l'État; plusieurs ministères peuvent y être impliqués mais pourquoi pas en discuter avec les propriétaires et actionnaires des cités du cinéma à travers le monde mais aussi se tourner vers la banque africaine, vers la banque mondiale, l'organisation de la francophonie ( La Côte d'Ivoire et ce dans la ville d'Abidjan a le privilège d'être le prochain pays hôte de la 8ème édition des jeux de la francophonie en 2017 approchent à grands pas qui mêle le sport et la culture et le cinéma a sa place durant ce bel événement sportif et culturel et d'en profiter pour en faire la promotion ! ). À vous, jeunes cinéastes ...saisissez votre chance !!! vous êtes les talents d'aujourd'hui et de demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire