lundi 29 mai 2017

L'AGENDA DU DISCOP Abidjan Mai 30 - Jun. 1, 2017

   JEUDI 1 JUIN









samedi 27 mai 2017

LE DISCOP ABIDJAN DU 30 MAI AU 1er JUIN 2017

LES AVANT PROGRAMME DISCOP ABIDJAN 2017



Plus de 700+ entreprises (552 en 2016) de 70 pays (63 en 2016) et plus de 1500 délégués (1,122 en 2016) sont attendus pour DISCOP ABIDJAN 2017 qui se tiendra du 30 Mai au 1er Juin, 2017 a SOFITEL ABIDJAN HÔTEL IVOIRE.
Parmi ces participants, 150 « enseignes » (103 en 2016) qui représentent les forces vives de la diffusion et de la coproduction multiplateforme d’Afrique sub-saharienne seront présentes – et notamment, celles qui couvrent la zone francophone: chaines publiques et privées ; opérateurs du câble, du satellite, du mobile et de l’Internet; producteurs et distributeurs à valeur ajoutée.
Ces « enseignes » viendront – ou reviendront – à Abidjan pour y « faire leur marché » et pour rencontrer plus de 100 distributeurs (69 en 2016) de films, séries TV, formats, documentaires, chaines packagées et autres contenus ; et plus de 200 producteurs indépendants (182 en 2016) qui seront là pour présenter leurs catalogues de programmes et leurs projets en développement.
Plus de 250 entreprises et organismes périphériques (198 en 2016) concernés par le développement d’une industrie durable de l’audiovisuel en Afrique profiteront également de DISCOP Abidjan pour évaluer l’état actuel de cet écosystème, identifier les grandes tendances, et évaluer les besoins du secteur en matière d’investissements et de régulations.
Cette nouvelle édition sera marquée par le fait que nous voulons faire de DISCOP ABIDJAN, à partir de cette année, un haut lieu du commerce international et de la coproduction de contenu audiovisuel francophone de toute origine.
Dans la matinée du premier jour une conférence de haut niveau accueillera l’ensemble des institutions privées et publiques, nationales, régionales et internationales, en charge du développement de la francophonie.
En effet, l’espace audiovisuel francophone est un formidable vivier de talents et d’entrepreneurs qui investissent, innovent, créent des emplois et prennent des risques, et la mission de DISCOP ABIDJAN sera de valoriser cet espace et de lui apporter tout le concours nécessaire afin de faire progresser son développement, son dynamisme et d’amplifier son rayonnement régional et international.
Par ailleurs, la mission de cette édition 2017 sera également de continuer à construire des relations privilégiées avec les instances de régulation et de protection des droits d’auteur, les associations professionnelles et les acteurs moins connus mais néanmoins essentiels, qui aujourd’hui font progresser le développement, la production, la distribution et le commerce de contenu francophone.
Alors que tous les éléments sont réunis pour qu’un nouveau centre de gravité de la production audiovisuelle francophone se déplace vers Abidjan, la prochaine édition de DISCOP ABIDJAN inscrira également à son agenda une journée dédiée au développement, financement, a la construction et a l’exploitation d’un pole audiovisuel a Abidjan qui pourrait rapidement accueillir toute la chaine industrielle de création et de fabrication de contenu audiovisuelle
AVANT PROGRAMME DISCOP ABIDJAN 2017
Les participants aux Marchés DISCOP sont regroupés de la manière suivante afin de faciliter l’organisation préliminaire des rendez-vous :
SELLERS (Vendeurs) | Distributeurs internationaux et régionaux de films, programmes audiovisuels, droits d’adaptation et chaines packagées (90% des participants); distributeurs de solutions broadcast et de nouvelles technologies (10% des participants).
BUYERS (Acheteurs) | Chaines publiques et privées, plateformes numériques, operateurs mobile et de réseaux câbles, compagnies aériennes et circuits fermés de diffusion, distributeurs internationaux et régionaux, acheteurs de formats.
PRODUCERS (Producteurs) | Producteurs de films, de contenu TV et Internet, avec des projets à différents stade de développement.
INFLUENCERS (Prescripteurs) | Publicitaires, acheteurs d’espace, marques, stars de la toile, journalistes.

vendredi 19 mai 2017

MARIE CHRISTINE BEUGRE A LA MONTEE DES MARCHES DU FESTIVAL DE CANNES

Marie-Christine Beugré: '' Je suis invitée par le festival. J'y suis en tant qu'une des ambassadrices du cinema ivoirien. Je ne suis pas seule. Je suis dans la délégation officielle du ministère de la culture. Dirigée par le ministre lui même, le directeur du fonds de soutien au cinéma ivoirien (FONSIC) et le directeur de l'Office Nationale du Cinéma Ivoirien (ONARCI). Et ce, dans le but de faire connaître davantage le cinéma ivoirien qui a aussi sa place dans les grandes rencontres internationales du 7eme art. Le festival de Cannes est aussi une grande plateforme de rencontres et de partenariats, ainsi que la recherche de financements pour des productions. Donc oui, j'y suis pour la recherche de gros apports pour le cinéma ivoirien et aussi personnellement pour ma carrière d'actrice.


vendredi 5 mai 2017

BABIWOOD AU FESTIVAL DE CANNES 2017

Abidjan - La Côte d’Ivoire sera à l’honneur lors du prochain festival de Cannes (France) qui se déroulera du 17 au 28 mai avec « Makeda », film produit par l’actrice Michelle Dybele et réalisé par Nid 2 Stars.

« En produisant ce film, j’ai voulu réaliser plusieurs rêves d’enfant. J’ai toujours voulu être actrice. Et pour éviter de courir après les gens afin de jouer dans leurs films, j’ai produit mon propre film. Ensuite, j’avais un autre rêve qui était de participer un jour au festival de Cannes », révèle Michelle Dybele, dans un entretien accordé mardi, à l’AIP.

Ce film de 23 mn, sélectionnée parmi plus de 10 000 productions, sera projeté dans la catégorie « Short film corner » qui compte 1400 films en compétition, a-t-on appris.

« Makeda » (du nom de l’actrice principale) tourné entièrement à Grand-Bassam avec des acteurs de renom comme Bienvenu Neba, parle d’une jeune africaine (Ivoirienne) qui arrive pour la première fois en Afrique à l’occasion du décès de son père et qui à du mal à s’adapter aux codes africains. C’est un film qui met en exergue le choc des cultures : occidentale et africaine.

L’appétit venant en mangeant, Michelle Dybele explique qu’elle n’entend pas s’arrêter là : « C’est vrai que nous n’avons pas encore les moyens mais nous avons en perspective d’en faire (Makeda) une série », annonce t elle.

Une conférence de visionnage avec la presse est prévue pour jeudi en vue de faire en large écho autour de ce film ivoirien, le seul d’ailleurs, qui sera projeté lors de la prochaine édition du festival de Cannes, selon Michelle Dybele.